Dans Jérusalem grouillante de Mahane Yehuda, côtoyant (littéralement) tout le monde

Quiconque se promène dans le célèbre marché Mahane Yehuda de Jérusalem comprend vite le vrai sens du mot "se frotter les épaules" (littéralement) avec des personnes de tous les horizons et de toutes les nationalités. Les vendredis en particulier, les marchés couverts et ouverts sont incroyablement bondés et animés. C’est excitant d’entendre les cris incessants des marchands qui colportent leurs produits, et les étalages de fruits, de légumes et d’épices aux couleurs vives sont un régal pour les yeux.

Difficile de croire que le marché a commencé comme un bazar arabe à ciel ouvert il y a plus de cent ans.

Lors de votre prochaine visite à Jérusalem, qu’il soit touristique ou israélien, découvrez par vous-même les sons et les vues exquises du marché. Promenez-vous dans de minuscules ruelles dont les noms ressemblent au marché lui-même: Shaked, Haruv, Afarsek, Shazif, Egoz, Tut, Tapuah et Agas (amande, caroube, pêche, prunier, noix, mûrier, pomme et poire). Et pendant que vous êtes ici dans la ville sainte, pourquoi ne pas flâner dans le quartier pittoresque de Ohel Moshe, toile de fond d’une pièce de théâtre célèbre, de l’autre côté de la route?

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Le conteur principal Eliyahu Banai a été l’un des premiers marchands à s’installer dans la rue Agas (poire) à Mahane Yehuda. Et c’est là que son célèbre petit-fils Yossi a grandi, dans un petit appartement au-dessus du kiosque à légumes de la famille. Yossi Banai, décédé d’un cancer en 2006, a hérité des talents de son grand-père: en 1998, il a reçu le Prix Israël pour son immense contribution au théâtre israélien en tant qu’acteur, dramaturge et chansonnier. Plusieurs de ses meilleurs sketches comiques portaient sur son enfance à Mahane Yehuda et dans les quartiers environnants.

La maison Banai aujourd'hui (Shmuel Bar-Am)

La maison Banai aujourd'hui (Shmuel Bar-Am)

Une étoile de David au nom de Eliyahu est gravée dans le linteau de la maison où vivait la famille Banai, qui absorbait les sons et les images du marché et de l’atmosphère du début de la Nouvelle Jérusalem.

Signe des temps: l'ancien kiosque à légumes est devenu un café bio. À proximité, le médecin Etrog vend des potions spirituelles.

Shopping au marché couvert de Mahane Yehuda (Shmuel Bar-Am)

Shopping au marché couvert de Mahane Yehuda (Shmuel Bar-Am)

La rue Agas a été renommée rue Eliahu Banai et se termine par un large boulevard magnifiquement rénové par la municipalité de Jérusalem. La Ville a pavé la route de ce marché ouvert avec du granit et a remplacé huit petits lampadaires tristes par 50 nouveaux. Elle a également planté de jeunes arbres et a ordonné aux commerçants de recouvrir les façades des magasins récemment restaurés avec des auvents colorés.

Marché ouvert de Mahane Yehuda (Shmuel Bar-Am)

Marché ouvert de Mahane Yehuda (Shmuel Bar-Am)

Une allée étroite descend vers le marché irakien, créé en 1935; Yossi Banai l'a appelé le «petit marché derrière le grand marché» dans l'une de ses chansons. Ici, en plus des stands de nourriture, des dizaines d'hommes âgés passent des heures à boire, discuter et jouer aux cartes ou au backgammon.

Le marché irakien de Mahane Yehuda (Shmuel Bar-Am)

Le marché irakien de Mahane Yehuda (Shmuel Bar-Am)

Chaque jour, sur ce marché très atmosphérique, vous pouvez trouver des musiciens jouant de leurs instruments, des hommes ultra-orthodoxes prêchant aux passants ou des personnes cherchant l'aumône. Nous achetons régulièrement des borekas au fromage chaud et aux épinards sur le marché en plein air et les dégustons à des tables au milieu de l'action.

Le marché couvert de Mahane Yehuda (Shmuel Bar-Am)

Le marché couvert de Mahane Yehuda (Shmuel Bar-Am)

Les marchés couverts et ouverts se situent entre Jaffa Road et Agrippas Street, deux des principales artères de la ville. Ohel Moshe, l’un des premiers quartiers de la ville, se trouve juste en face du côté du marché Agrippas.

Pendant ce temps, de l'autre côté de la rue…

Fondé en 1883, le quartier a été construit par et pour les juifs sépharades religieux en réponse directe au quartier ashkénaze voisin de Mazkeret Moshe. Au lieu de parler le yiddish, les habitants parlent ici le ladino, un dialecte espagnol avec des éléments hébreux.

Le monument qui couronne l'entrée voûtée de Ohel Moshe (Shmuel Bar-Am)

Le monument qui couronne l'entrée voûtée de Ohel Moshe (Shmuel Bar-Am)

L'insolite monument qui couronne l'entrée voûtée d'Ohel Moshe se compose de trois parties. Un cercle au-dessus porte le nom du quartier et la date de son établissement. Ci-dessous, «Moses Montefiore» est gravé sur deux plaques carrées en anglais et en arabe. La plaque du centre est un témoignage plus large en hébreu de Montefiore, dont l'argent a financé le quartier.

Les résidents cultivaient des légumes dans les jardins d'Ohel Moshe, un quartier particulièrement agréable en raison d'une clause dans le contrat entre les futurs habitants et le Fonds Montefiore: pour obtenir l'argent, les habitants devaient promettre de planter des arbres et des jardins.

Une scène de rue dans le quartier Ohel Moshe à Jérusalem (Shmuel Bar-Am)

Une scène de rue dans le quartier Ohel Moshe de Jérusalem (Shmuel Bar-Am)

L'ancien président et dramaturge Yitzhak Navon est né à Ohel Moshe, et les personnes familiarisées avec le quartier comprennent qu'il est facile de comprendre pourquoi il a écrit avec nostalgie ses repaires d'enfance. Parmi les premières lignes de la célèbre pièce de Navon, Bustan Sephardi (Le verger sépharade), on peut lire: «Chaque fois que je suis à Jérusalem, mes jambes me conduisent ici dans le quartier…»

Ohel Sarah, à l'origine une maison construite en 1925 par des immigrants juifs de la ville grecque de Yanina, a ensuite été transformée en synagogue (Shmuel Bar-Am).

Beit Avraham et Ohel Sarah, à l'origine une maison construite en 1925 par des immigrants juifs de la ville grecque de Yanina, ont ensuite été transformées en une synagogue (Shmuel Bar-Am).

Ohel Moshe est fière de ses charmantes Beit Avraham et Ohel Sarah, une maison construite à l'origine en 1925 par des immigrants juifs de la ville grecque de Yanina et transformée plus tard en une synagogue. Yanina hébergeait la plus grande communauté juive de Grèce, qui remonte à l'époque d'Alexandre le Grand. Leur langue spéciale, un mélange de grec et d'hébreu appelé romaniote, faisait allusion à leur longue histoire sur cette terre antique (par opposition aux juifs séfarades qui «ne sont« arrivés »à la Grèce qu'après 1492). La grande majorité des Juifs de Yanina ont été assassinés par les nazis.

Arche la plus inhabituelle de la synagogue Ohel Moshe (Shmuel Bar-Am)

Arche la plus inhabituelle de la synagogue Ohel Moshe (Shmuel Bar-Am)

Une arche très inhabituelle se trouve dans une autre synagogue appelée Ohel Moshe. Fait de bois, il est peint en turquoise et jaune avec des poteaux en bois sculptés. Au sommet de l'arche, la couronne orange est brillamment éclairée. Comme la synagogue possède de nombreux parchemins de la Torah (16), des arches supplémentaires se trouvent de chaque côté de l'arche principale. Un rouleau, datant de 1841 et écrit en Iran, était un cadeau de Moshe Montefiore – et il est tellement rempli d’argent qu’il peut à peine être soulevé.

Achevée en 1887, la synagogue Ohel Moshe a été pendant de nombreuses années la seule maison de culte séfarade dans cette région et était au cœur de la vie dans le quartier. Au rez-de-chaussée, outre une citerne et la maison du gardien de la synagogue, il y avait un four commun rempli de plats du sabbat dont le parfum rendait fous les fidèles lors des prières.

La synagogue de Taranto à Ohel Moshe à Jérusalem (Shmuel Bar-Am)

La synagogue de Taranto à Ohel Moshe à Jérusalem (Shmuel Bar-Am)

Yom Tov Taranto, un enfant sans enfant, a construit une synagogue d'une pièce le long d'une ruelle minuscule en 1890: il espérait que cette contribution aboutirait à la naissance d'un fils. Il est si petit que les fidèles ont plus ou moins pris le chemin, le recouvrant et ajoutant des bancs pour les femmes qui jettent souvent un coup d'œil par la fenêtre. Les anciens racontent que le soir, des sages renommés étudiaient avec des gens simples. Et comme la synagogue était ouverte 24h / 24, toute personne en difficulté ou ayant une demande spéciale pouvait entrer et lire des Psaumes à tout moment.

Cohen le laitier et sa famille (Shmuel Bar-Am)

Cohen le laitier et sa famille (Shmuel Bar-Am)

Ohel Moshe regorge de panneaux (en anglais) relatant l’histoire du quartier et offrant des informations fascinantes sur son bienfaiteur. Certaines des affiches sont accompagnées de photos de résidents d’Ohel Moshe du XIXe siècle, pionniers séfarades comme Cohen le laitier, qui ont quitté la sécurité des remparts de la vieille ville pour faire partie de la Nouvelle Jérusalem.
Notre panneau préféré est situé à la place Isaac Levy.

Sur la photo de mariage étrange à côté du texte, la mariée Rivka et le marié David semblent plutôt préférer être ailleurs que sous la hupa (auvent nuptiale) ensemble.

Rivka et David sous la canopée (Shmuel Bar-Am)

Rivka et David sous la canopée (Shmuel Bar-Am)

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Aviva Bar-Am est l'auteur de sept guides en anglais sur Israël. Cet article est adapté des chapitres du livre.

Shmuel Bar-Am est un guide touristique agréé qui propose des visites privées personnalisées en Israël pour les particuliers, les familles et les petits groupes.

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